COMMANDER
Votre film sur Lida Moser est merveilleux et empreint de cette magie particulière qu’on retrouve dans tous vos films. Votre animation prend parfaitement vie et nous transmet spontanément une affection chaleureuse pour une photographe amoureuse de son travail et de la vie.
Vous nous avez tous rendus heureux hier soir.
- Robert Verrall, producteur emeritus de l’ONF
J'ai adoré votre film. C'était tellement lyrique : votre voix, la musique, l'animation et les magnifiques photos de Lida, le tout formant une superbe tapisserie. La partie que j’ai vraiment adorée était celle des enfants et des anges, mais il y en a tant d’autres qui sont encore gravées dans ma mémoire. Quelle merveilleuse œuvre vous avez créée !
- Katherine Muller, designer d'intérieur
J'ai vu tellement de projets photographiques ces dernières années qu'il m’est difficile de m’y intéresser encore, mais ce voyage à travers le Québec et cette histoire d'amour entre Lida Moser et le Québec sont venus toucher chez moi une corde sensible qui ne l’avait pas été depuis bien longtemps. Et je ne m'y attendais pas...un exercice courageux, humain et sincère de votre part.
- Daniel Hausmann, photographe
Ce film est vraiment une œuvre d'art. La combinaison de l'animation imaginative de Borenstein et des photographies captivantes de Moser sur le Québec rural des années 50, est une expérience aussi inspirante et agréable qu'un après-midi passé dans un musée préféré. Et en prime, il y a la narration personnelle de Joyce Borenstein. Elle est membre de la minorité anglophone vivant au Québec. Grâce à leur art respectif, Joyce et la photographe new-yorkaise Lida Moser, ont développé une profonde appréciation et admiration pour les gens et la culture du Québec. Ce film est une affirmation du dicton selon lequel l'art est un moyen universel pour construire des ponts entre les êtres humains.
- Beverly Shaffer, cinéaste documentaire
Bravo ! Nous avons vraiment apprécié la magnifique fantaisie de vos animations et l’histoire de la passion d'une femme, Lida Moser, pour son art, si bien illustrée par ses photos du Québec dans les années 50. Les liens personnels que vous avez tissés avec Lida Moser et la façon dont vous les avez portés à l’écran a vraiment rendu le film encore plus touchant.
- Amelia Sargisson, actrice
Maria et moi voulons vous remercier de nous avoir invités à la projection de votre merveilleux film, lundi soir. Votre illustration de ce road trip des années 50 est magistrale, non seulement pour l’histoire et les photographies emblématiques de Lida Moser, mais aussi pour avoir si bien capté le Québec rural de cette époque. Le film est incomparablement subtil et fantasque...nous ne nous attendions à rien de moins de la part d’une "Borenstein".
- Michael Esar, architecte
Merci pour ce merveilleux hommage à une grande Dame de la photographie, Lida Moser. Merci pour cette passion de l’animation, pour ce film phare et chef d’œuvre pour nos mémoires collectives. Je vous offre toute ma gratitude pour avoir fait ce film avec votre Âme, votre talent et plein de courage pour le patrimoine québécois et surtout pour la reconnaissance de cette artiste Lida Moser. C’est un hommage à des regards féminins, et un film d’une grande délicatesse.
- Martine Chartrand, cinéaste d'animation
Tu as réussis ton pari, tu as fait un film MAGNIFIQUE!
J'ai bien apprécié les deux versions. La version anglaise pour sa fluidité, la française pour son charme. Le rythme, la musique de Jean-Olivier et tout l'environnement sonore, WOW c'est vraiment réussi. Le film a une très belle âme.
J'apprécie particulièrement les différents degrés de lecture de ton film, le niveau intime, le niveau social, le niveau historique, le rapprochement des cultures francophone catholique et anglophone juive...C'est un film riche!
- Dominique Sicotte, monteuse
Le film m’a remplie d’émotions. J’ai trouvé que tu avais réussi à couvrir tous les angles de cette belle, riche et profonde aventure. Et ça donne vraiment envie d’en savoir plus sur plusieurs aspects qui sont bien présents dans ton film. Tout est beau et rempli de respect et d’amour. Tu as selon moi réussi à bien représenter tout cela. J’ai hâte d’avoir digéré mieux mes impressions et de pouvoir t’en parler de vive voix. Longue vie et bon succès à ce film! Bonne journée, à bientôt et encore, toutes mes félicitations!
- Marie-Claude Jarry, avocate