COMMANDER


IMAGES FIXES

LIDA MOSER PHOTOGRAPHE

Lida Moser (1920-2014), personnage principal de ce documentaire animé, était une photographe new-yorkaise qui, au cours de l’été 1950, avait entrepris un voyage à travers le Québec, pour le compte des magazines Vogue et Look.

La cinéaste Joyce Borenstein retrace l'histoire de ce voyage exceptionnel qui lui a été raconté par Lida Moser elle-même, qui, soixante ans plus tard, se remémore les moments forts de son périple. Moser a pris plus de mille photos d'une société québécoise et d'un pays sur le point de basculer dans l’ère moderne. Au fur et à mesure que Lida Moser raconte son voyage, nous revivons le Québec de l’année 1950, à travers ses yeux, sa caméra et ses superbes photos en noir et blanc. Ses histoires sont soutenues et rehaussées par une trame sonore d’archive, enregistrée par l'ethnologue québécois Luc Lacourcière qui accompagna Moser durant tout son voyage. Paul Gouin, conseiller culturel du premier ministre du Québec, a également pris part à ce voyage et c’est lui qui a conduit Moser et Lacourcière à travers le Québec, qui a servi de guide à Lida Moser et l’a initiée à la culture québécoise.

Lida Moser avait une vision artistique simple mais puissante, elle voulait « capturer la beauté sur pellicule » et tout au long de sa carrière elle a poursuivi ce but, sans accorder la moindre importance aux modes artistiques et aux tendances de l’époque. Grâce à sa série de photos du Québec des années 50, Moser a immortalisé une période bien précise de l’histoire du Québec dont les générations futures lui seront toujours reconnaissantes.

La vision artistique de Lida Moser a inspiré Joyce Borenstein et l’a encouragée à créer ce documentaire d'auteur. L'animation et le time lapse sont étroitement entrelacés et créent, avec les photos, un flux et un mouvement captivants qui emportent le spectateur et lui font vivre ce voyage inoubliable à travers le Québec de l’année 1950.

Lida Moser photographe Odyssée en noir et blanc

Réalisation, dessins animés, camera, montage
Joyce Borenstein

Produit par
Illumination Animation Inc.

Producteurs
Richard Elson et Joyce Borenstein

Musique – Compositeur et arrangeur
Jean-Olivier Bégin

Musique – Compositeur
Sergei Rachmaninov
Sonate pour violoncelle en sol mineur, Op. 19

Harmonica et podorythmie : Alain Lamontagne
Improvisations en musique folklorique québécoise

Violoncelle
Denis Brott

Piano
Glen Montgomery

Concepteur sonore
Simon Gervais

Postproduction
l’Office national du film du Canada

Photos de Lida Moser
Propriété de : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Financé par
Le Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
L’ACIC - Office national du film du Canada

droit d’auteur © 2017
Illumination Animation Inc.